Commissioned Reports

Formation aux adultes dans les organismes communautaires autochtones en milieu urbain défavorisé

Avril 2008

Par Jason Brown, Dilly Knol et Cheryl Fraehlich, avec Melissa Campbell, Erin Klimpke, Sonya Kuik, Maricel Roldan, Wendy Ross, le Andrews Street Family Centre, le Ma Mawi Wi Chi Itata Centre et le Ndinawemaaganag Endaawaad

Aperçu

Sommaire (PDF, 375 KB)

Rapport entier (PDF en anglais seulement, 725 KB)

On retrouve une forte proportion d’Autochtones à Winnipeg. Comme dans plusieurs autres villes des Prairies, la population autochtone de Winnipeg est relativement jeune et concentrée dans les zones centrales du centre-ville où le niveau de scolarité est inférieur et le taux de chômage est élevé. Les centres de formation aux adultes dans les communautés urbaines défavorisées procurent des services d’éducation formelle aux résidents locaux. Toutefois, certains résidents ne se qualifient pas pour l’admission ou ne peuvent pas assister aux formations pour des raisons familiales ou financières.

Les organismes communautaires, comme Andrews Street Family Centre, embauchent des bénévoles et du personnel salarié au sein des communautés locales qu’ils desservent. Ces organismes offrent de l’expérience en milieu de travail, du soutien personnel et social, de même que des possibilités de formation et des liens vers des programmes d’éducation formelle pour des résidents qui rencontrent de multiples obstacles à l’éducation aux adultes. Un examen de la documentation n'a dévoilé que peu de choses sur les pratiques des organismes communautaires de services à la personne qui fournissent des possibilités de formation informelle aux adultes à leur personnel provenant de la communauté locale. De même, nous n’avons pas été en mesure de trouver de la documentation sur les expériences des apprenants adultes dans ces organismes.

L’étude était un projet de recherche participative sur la nature et l’expérience de l’apprentissage informel des adultes au sein d’organismes communautaires de services à la personne en milieu urbain défavorisé dans la perspective des bénévoles et des membres du personnel autochtones qui sont membres de la communauté locale.

Winnipeg is home to a high proportion of individuals of Aboriginal identity. Like other prairie cities, the Aboriginal population  ...

On retrouve une forte proportion d’Autochtones à Winnipeg. Comme dans plusieurs autres villes des Prairies ..